vendredi 15 janvier 2016

(Paris, 2016)

cake pistache sans gluten
Cake pistache-cranberry Noglu

patisserie sans gluten paris noglu
Noglu, boutique de vente à emporter

passage des panoramas paris
Le passage des Panoramas

sandwich chou sale sans gluten bulliz paris
Sandwich végétarien de chez Bulliz

biocoop paris dada paradis
Biocoop Dada Paradis

produits sans gluten marks and spencer
Marks and Spencer food, produits sans gluten

hommage aux victimes place de la republique paris
Hommage, place de la République

the world is yours odeon paris
Théâtre de l'Odéon

gâté sans gluten patisserie paris
Pâtisserie sans gluten, Gâté

shakespeare and co marc grossman paris café
Café Shakespeare and Company (le nouveau spot de Marc Grossman)

shakespeare and company english bookstore paris
Librairie anglaise Shakespeare and Company

boulangerie sans gluten paris chambelland
Boulangerie sans gluten Chambelland

oscar wilde diary quote
Oscar Wilde

De retour d'un court séjour à Paris où j'ai eu le temps de tester de nouveaux endroits (tourisme culinaire quand tu nous tiens...) et de faire de nouvelles rencontres (quand les blogs deviennent réalité !). Jetez un oeil à ma liste si vous vous demandez où manger sans gluten à Paris (et parfois même avec !)

J'ai trop aimé :
  • Noglu (à emporter) : petite boutique qui fût l'occasion de découvrir un passage adorable, le passage des Panoramas. La galette frangipane est totalement démente (du genre, elle me donne envie d'y retourner l'année prochaine juste exprès), la brioche aussi (à tel point qu'on dirait qu'elle contient du gluten tellement elle est moelleuse et filante) et les cookies sont excellents ! En revanche les chouquettes sont sèches et les utiliser comme choux à garnir serait plus adapté ; le pain, sandwich et tarte salée sont hors de prix. Le cake à la pistache est bon même si je trouve la dose de meringue un peu juste !
  • Bulliz : mon gros coup de coeur. Les sandwichs sont à base de pâte à chou salée (pâte à gougère) et il s'avère qu'ils sont sans gluten. Simplement parce que la recette est meilleure ! D'ailleurs rien n'est précisé quant au sans gluten mais la vendeuse me l'a assuré. J'ai donc choisi le végétarien et, oh, c'est bien le meilleur sandwich aux crudités que j'ai jamais mangé. Il y a quelque chose de spécial... De toute façon il n'y a qu'à voir la qualité des garnitures : le saumon fumé est artisanal, le jambon est celui d'Eric Ospital, pas d'emmental mais de l'abondance... Un sandwich top-qualité à recommander à tous les fins gourmets ! (et pour une fois, le rapport qualité prix est équilibré)
  • Rose Bakery : dans le genre beaucoup trop cher pour ce que c'est (ah Paris, sa hype et ses jus de fruits à 8€), on y est. Mais le cake à la pistache sans gluten, le cake à la pistache ! Celui de Noglu était bon, mais celui de RB m'a fait fondre de plaisir. Et le bonheur, c'est que la recette est dans le livre ;-) 
  • L'Atelier des Lilas : les produits sont très bons, la pâte à tarte (brisée) de qualité mais sérieusement, 2€15 le mini-muffin ? 
  • Chambelland : boulangerie 100% sans gluten bien sympa qui compte même quelques tables pour s'arrêter petit-déjeuner ou déjeuner ou prendre un café... De très bons cookies aussi, des chouquettes excellentes largement aussi bonnes que dans mon souvenir de mangeuse de gluten (bien meilleures pour le coup que celles du Noglu). J'ai bien aimé les pains carrés même si j'étais un peu réticente au début mais finalement, l'épaisseur est parfaite pour les trancher et toaster au petit-déjeuner. D'ailleurs la prochaine fois que je fais du pain, je tente cette forme ! Un conseil : éviter d'acheter leurs produits chez les revendeurs, je me suis faite avoir en payant un produit 2€50 en magasin bio... vendu 1€30 directement à la boulangerie !
  • Gâté : mon quota de gloutonnerie ayant été largement dépassé, je n'ai pas pu goûter les spécialités de cette pâtisserie sans gluten. Mais quand on voit le raffinement des pâtisseries en vitrine, comment douter de leur qualité ?
  • Paris New York : rien a redire sur la qualité des burgers et des frites servies dans ce restaurant dont c'est la spécialité. Compter un supplément pour le pain sans gluten mais il est frais et bien moelleux, les frites sont fines, sèches et croustillantes et les portions sont bien... Vraiment, vraiment très bon ! Oh, et ne repartez pas sans être passé aux WC et avoir mis de la crème citron/vanille &Other Stories sur vos mains, ça sent trop bon ;-)
  • Helmut Newcake : malheureusement fermé quand j'y étais :-( déjà testé il y a quelques années, il est lui aussi à recommander !
J'ai aimé, mais... :
  • Our : le pain sans gluten pour ce kebab est original et bon, la viande aussi, mais j'ai trouvé ce sandwich trop gras (de l'huile coulait littéralement du sandwich... eurk) et peu assaisonné (je ne parle pas de poivre et sel, mais plutôt de la saveur de la sauce et des crudités qui l'accompagnaient). Je m'attendais aussi à un sandwich plus grand pour le prix ! En plus, il n'y avait pas de mayonnaise maison pour cause de réouverture après les vacances (what?!) et le lieu sent la friture... 
  • Biocoop Dada Paradis : un bel endroit (oui je visite des magasins biocoop pendant mes vacances) et un gros + pour la restauration à emporter qui propose des box plats chauds aux alentours de 8€, à composer soi-même parmi les plats du jour et des gâteaux sans SABO. Alors déjà, il faut savoir ce que c'est(Seigle Avoine Blé Orge donc en gros, des gâteaux élaborés à partir de farines sans gluten), et ça serait encore plus sympa d'aménager un coin avec quelques tables pour manger sur place. Le coin boulangerie est sympa aussi, dommage que les pains soient si cher (6€70 la brioche fraîche sans gluten - c'est moins que les 8€ pour la brioche du Noglu mais j'ai beau être gourmande, ma gourmandise a des limites). Je pensais y trouver des produits sans gluten atypiques, mais rien qui ne soit disponible dans les magasins habituels.
  • La maison du sans gluten : propose pas mal de produits surgelés mais aussi de grandes galettes frangipanes fraîches (24€, on repassera) et quelques produits étrangers que j'ai apprécié trouver comme les crackers anglais ou les fonds de pizza vendus sous vide importés directement d'Italie. J'ai aussi repéré un produit que j'ai récemment acheté dans un magasin bio de campagne, vendu 6€ plus cher à la capitale (soit +40%)! L'inflation parisienne...
Les autres :
  • La maison Plisson : une jolie boutique dont la partie épicerie m'a fortement rappelé Eataly à Turin, pour ceux qui connaîtraient. Il faut dire que le rayon pâtes et riz, en sous-sol du magasin, y est pour quelque chose. Je me demande toujours si les gérants s'en sont inspiré...
  • Marks and Spencer : dans mon élément, et encore plus quand j'ai vu cette vitrine dédiée au sans gluten. Il y avait même une offre 3 pour 2 - on s'y croirait ! Imbattables pour le sans gluten : le pain est au même prix que mon pain de mie habituel à la différence près qu'il peut être congelé et la préparation pour pain m'a carrément été offerte. Que demander de plus ? Ah si : à quand un M&S Food à Bordeaux ???
  • Le café de Shakespeare and Company : where I belong... murs en pierre, English books, friendly & English speaking staff, Marc Grossman's food... the best.
  • La librairie Shakespeare and Company : enfin, ce n'est pas tout à fait une librairie...c'est un lieu. Un lieu de vie... Avant d'y mettre un pied, je ne comprenais pas l'étendue des horaires (23h ?). Mais c'était avant d'avoir parcouru les rayons (le classement par courant littéraire, c'est top), passé les soubassements (section enfants), monté l'escalier, exploré les recoins, se nicher dans un coin, suivre le son du piano (j'aurais juré que c'était un garçon qui jouait, mais non, lui la regardait, ses yeux rêvaient, allongé en foetus sur un semblant de canapé) et cette partie dédiée à la consultation sur place d'ouvrages de collection... C'était sans compter les deux chinoises qui se faisaient les ongles, les italiens qui prenaient la pose dehors pour se faire photographier, les groupes d'espagnols et le cochon, "the pig is out" (message codé du type "comment est votre blanquette ?") mais non, il y avait bien un cochon dehors... dommage que cela soit aussi une attraction à touristes qui ne semblent faire que fi de la littérature et de la langue anglaise.
Et l'inévitable place de la République, que je traversais chaque jour. Sortir au son du temps des cerises, en ce dimanche 10. Marcher la gorge nouée et le coeur serré, la tête haute, les yeux mouillés.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui ! Sérieusement incomparable, je ne sais pas comment ils font pour avoir une garniture aussi bonne !

      Supprimer
  2. et un M&S à Besançon aussi !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, je ne sais pas ce qu'ils attendent pour en ouvrir en "Province" !

      Supprimer
  3. Coucou Eva ça faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de me balader sur les blogs. J'adore ta liste de bonnes adresses. Et ca me donne envie de retourner à Paris! Chambelland est une de mes adresses préférée et quand j'y vais j'en rapporte à Strasbourg et je congèle ça se garde tres bien!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir que tu repasses ici ! Tu connais Chambelland aussi ? Justement ce matin j'ai mangé un bout de chambelline que j'avais congelé, c'est top ! Je suis à peine rentrée mais tous ces bons produits me donnent déjà envie d'y retourner ;-)

      Supprimer
  4. Hello everyone my name is Sophie,i am from Canada I feel very happy to share my great and wonderful testimony with everyone on this platform..: I was married for 4 years to my husband and all of a sudden another woman came into the picture he started hating me and he was abusive and all because i never bear him a child. but i still loved him with all my heart and wanted him at all cost.... He filed for divorce and my whole life was turning apart and i didn't know what to do, he moved out of the house and abandoned me all alone,one day a very close friend of mine told me about trying spiritual means to get my husband back,so i went online to search and i came across so many spell caster who only wasted my time and took a lot of money from me,but i went back to her and told her that spiritual way has only taking my money and not yielding anything, and she  introduced me to a spell caster,drgurulovespelltemple@yahoo.com, so i decided to try it. although i didn't believe in all those things because of what i have gone through lately,i contacted the Doctor and explain all my problems to him and he told me that i shouldn't worry that when he cast the spell on me and my husband that my husband is going to run back to me and that within 3weeks am going to get pregnant,so i did the little he ask me to do and behold it all work out,my husband run back to me and right now we have Twins boy and a girl,so all thanks to Dr Guru you're indeed a great spell caster, in case anyone needs help here is his email address; drgurulovespelltemple@yahoo.com His spells is for a better life OR whatsapp him now +2349023365076

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
_ écrivez votre texte
_ choisissez votre profil (nom + url si vous avez un site ou un blog)
_ cliquez sur "publier"
Et voilà !

Ps : je réponds à la suite du commentaire ou vous laisse un petit mot sur votre blog ; )